Notre équipe

Invirtuo_Entete_Vide

Stéphane Bouchard, Ph.D., Président

Stéphane Bouchard est psychologue depuis 1991 et s’est spécialisé dans le traitement des troubles d’anxiété et dans l’utilisation d’outils technologiques en psychothérapie.  Expert reconnu mondialement dans les applications cliniques de la réalité virtuelle, il préside la direction de Cliniques et Développement In Virtuo. Il a effectué des recherches sur l’efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement de plusieurs problèmes d’anxiété, notamment la phobie des araignées, des hauteurs, des endroits clos, des vols en avion, ainsi que de l’anxiété sociale et du trouble panique avec agoraphobie. Ses intérêts dans l’application de la cyberthérapie dépassent le champ des troubles d’anxiété et incluent le jeu excessif, la gestion de la douleur, l’évaluation neuropsychologique, etc.

Outre ses fonctions au sein Cliniques et Développement In Virtuo, Dr Bouchard enseigne à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où il co-dirige le Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO et détient la Chaire de Recherche du Canada en Cyberpsychologie Clinique. À travers ses fonctions de président chez Cliniques et Développement In Virtuo, il supervise l’ensemble des activités autant au niveau des cliniques que du développement des logiciels de réalité virtuelle. Grâce à sa Chaire de recherche, il contribue à la promotion, autant sur le territoire canadien qu’à l’étranger, de l’utilité et l’efficacité des outils de réalité virtuelle en psychologie.

Geneviève Robillard, M.Sc., Vice-Présidente des affaires corporatives

Geneviève Robillard est diplômée à la Maîtrise en Psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2002. Déjà, elle s’intéressait à l’utilisation de la réalité virtuelle et de l’approche cognitive-comportementale pour traiter les phobies spécifiques. Par la suite, elle a travaillé en tant que coordonnatrice de recherche au Laboratoire de Cyberpsychologie de l’UQO, établissement avec lequel elle garde encore des liens étroits. Au sein de Cliniques et Développement In Virtuo, elle prend en charge la gestion administrative et les ressources humaines de la compagnie.

Serge Larouche, M.A., Vice-Président et Directeur des opérations cliniques

Monsieur Larouche a plus de 25 d’expérience en psychothérapie le milieu de la santé mentale en Outaouais, notamment à La Clinique des troubles anxieux du Centre Hospitalier Pierre Janet depuis plus de 15 ans. Son expérience en thérapie cognitive-comportementale l’a conduit à s’intéresser aux aspects cliniques de l’intervention et au développement de protocoles de traitement en réalité virtuelle pour les adultes souffrant de troubles d’anxiété. M. Larouche supervise en entier le volet clinique de Cliniques et Développement In Virtuo. Il est aussi psychologue au sein de l’équipe.

Note : Cliniques et Développement In Virtuo est une entreprise issue de la recherche de pointe (en anglais, spin-off) effectuée à la Chaire de recherche du Canada en Cyberpsychologie Clinique à l’Université du Québec en Outaouais. Les innovations industrielles, les découvertes et l’expertise clinique des dirigeants de la  compagnie proviennent donc d’études effectuées dans un cadre de recherche. Grâce à la Chaire de recherche et aux autres financements obtenus par le Dr Bouchard, il est aussi possible de participer à des projets de recherche et ainsi bénéficier de thérapies gratuites. Compte tenu des contraintes méthodologiques imposées par la recherche, ces traitements ne peuvent être offerts qu’aux candidats correspondant à des critères précis. Pour plus d’informations sur les projets en cours, veuillez composer le 819-595-3900, poste 2531 ou visitez le site web du Laboratoire : www.uqo.ca/cyberpsy

Advertisements